News

Fonctionnement du drone secouriste en montagne

recco-atc-drone-secours-montagne-02-dronehebdo-700-350

La technologie RECCO® et l’usage d’un drone

Rencontre avec Pascal Duvillier, chef de secteur à Morzine, pisteur secouriste artificier 3ème degré et pilote de drone !

pascal-duvillier-recco-atc-drone-secours-montagne-03-dronehebdo-700-350
Au quotidien, le métier de pisteur secouriste consiste à ouvrir les pistes, les entretenir, participer activement à leur sécurité, mais aussi patrouiller sur le domaine skiable, secourir et rapatrier les blessés dans les cabinets médicaux via hélice et enfin faire le déclenchement d’avalanche, et la recherche en avalanche.

Qu’est ce qu’un drone couplé à une technologie RECCO® ?

Les avantages de l’utilisation d’un drone sont multiples et primordiaux dans la recherche de survivants.

LES TEMPS DE TEST
La rapidité de recherche des victimes en est accrue. Pour exemple : quand une vague de sondage à 30 personnes sur une zone de 2500 mètres carré, en conditions de neige humide, met à peu près 45 minutes, un drone nécessitera seulement 4 minutes pour retrouver 3 victimes contre environ 25 minutes pour un gars au sol, à pied, avec la technologie RECCO®.

En volant à 30 mètres de haut, le drone permet d’obtenir un cône de recherche de 60 mètres de large.
Le retour vidéo de la caméra fixée sur le drone permet de voir les traces au sol tandis qu’un hélicoptère les efface et déplace ainsi les indices.

Le froid ne constitue pas un obstacle et la limite de vent est de 60 km/h.

L’intégration de marqueurs largable au drone rend possible l’identification précise de la zone de recherche, afin qu’un pisteur puisse aller sortir la personne.ATC Test 3ATC Test 2ATC Test 1

Enfin, le drone autorise le non-déploiement d’équipes au sol en cas de sur-avalanche ou en zone de glacier où les risques de crevasses sont dominants.

A terme, l’objectif est d’équiper les services de piste, les pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM), la sécurité civile et les CRS avec ce type d’appareils pour gagner un temps précieux dans la recherche de personnes disparues en montagne.

Vidéo de tests effectués à la montagne
[flex_video widescreen= »true » vimeo= »no »] [/flex_video]

Le fabricant : Air Tech Concept (ATC)

Le 1er modèle de drone secouriste sera mis en service courant mars par le fabricant français ATC (Air Tech Concept). Le modèle retenu est un quadricoptère, ce, afin de limiter sa prise au vent.
L’électronique du drone est protégée afin de ne pas perturber la technologie RECCO®, qui le cas échéant se déclenche de manière récurrente.

Pour ATC, cela rentre complètement dans la philosophie de l’équipe, qui sait qu’on peut pousser plus loin les usages de l’outil drone qu’un simple travail d’image. Cette fois-ci, le drone permet de sauver des vies ! C’est un projet qui leur tenait à coeur comme nous le découvrirons prochainement dans la rubrique 1 semaine 1 fabricant

Liens pour en savoir +

RECCO®
http://fr.recco.com

Air Tech Concept
http://air-tech-concept.com

Crédits photos :
RECCO® / Air Tech Concept / European Avalanche Warning Services / N.N.

Retour vers la présentation de l’avalanche et du système Recco®

Vous aimez cet article, partagez le

Les commentaires