Les Applications possibles News

Le drone secouriste en montagne

recco-atc-drone-secours-montagne-01-dronehebdo-700-350

Elle a mis longtemps à arriver mais elle est enfin là !
Cette neige pure, douce, molle, lourde… et qui fait rêver les les free-riders avides de grandes sensations, de premières traces.

Les vacances et les skieurs, aussi, sont arrivés… et parmi tous ces gens, à la montagne, il ne faudrait surtout pas oublier l’avalanche !

Qu’est ce qu’une avalanche ?
Un mouvement rapide de masses de neige d’un volume dépassant 100 m³ et de plus de 50 m de longueur
selon © EAWS le site d’alerte des avalanches européennes. Ou si une image est plus parlante : c’est ça !

068_avalanche_1_1999-02-24_[N.N.]C’est beau mais déjà beaucoup moins drôle.

Une fois ensevelie, l’espérance de vie d’une personne est de 20 minutes maximum.
Le temps et les minutes sont alors très précieuses pour espérer sauver des vies.

Les pisteurs secouristes, la sécurité civile et les CRS utilisent les outils suivant :

Le DVA (détecteur de victimes en avalanche) et/ou la technologie RECCO®, deux systèmes dissociés mais complémentaires.
Le DVA est un petit boitier qui fait émission et recherche (100 g.) et la technologie RECCO® est un émetteur sur circuit imprimé.

La technologie RECCO® kesako ?
220px-RECCO®_reflector
Avec la technologie RECCO® vous êtes localisable par les secouristes professionnels en cas d’accident d’avalanche. Cette technologie est utilisée par plus de 700 services de secours dans le monde pour la localisation efficace des victimes. Introduit pour la première fois en 1983, la technologie RECCO® a été développée par Magnus Granhed, avec l’Institut Royal de Technologie de Stockholm, suite à une expérience personnelle lors d’une avalanche tragique. Le système s’est révélé efficace et a été adopté par la plupart des stations de ski, des sociétés d’héliski et les services de secours en montagne en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.

Utilisé globalement à travers l’Europe, le Japon et l’Amérique du Nord – dans des stations importantes telles que Whistler/Blackcomb, Jackson Hole et Squaw Valley en Amérique du Nord et Zermatt, Chamonix et Verbier en Europe, la technologie RECCO® a été approuvée comme outil standard pour le secours avalanche. La plupart des organisations de secours telles que Parks Canada, Mt. Rainier National Park et Wasatch Backcountry Rescue ainsi que Air Zermatt sont également équipées de la technologie RECCO®. Au total, plus de 700 des organisations de secours les plus réputées dans le monde ont intégré cette technologie avancée dans leurs opérations.

La technologie RECCO® permet une localisation directionnelle rapide de la victime grâce au radar harmonique. Elle fonctionne avec des détecteurs RECCO® utilisés par les secouristes, et des réflecteurs RECCO® intégrés dans les vêtements, les casques, les protections ou les chaussures du skieur.

Les réflecteurs RECCO® sont des petits transpondeurs électroniques contenant une antenne en cuivre et une diode et ne pèsent que quatre grammes. Il sont intégrés lors de la production des équipements et ne peuvent pas être perdus ni arrachés dans le cas d’un accident d’avalanche. Ils sont portés en permanence par les skieurs et snowboarders et ne peuvent ainsi jamais être oublié dans la voiture ou à la maison. Ce sont des éléments passifs fonctionnant en permanence, sans batterie ni mise en route. Ne nécessitant aucun entretien, leur durée de vie est pratiquement illimitée.

Le succès de la technologie RECCO® réside pour beaucoup dans le détecteur RECCO® et sa mise en oeuvre. C’est grâce à cet outil pour la recherche en avalanche que les organisations de secours peuvent localiser des personnes ensevelies équipées de réflecteurs RECCO®. Dans les mains de secouristes entrainés ce radar émetteur-récepteur permet la localisation rapide et précise d’une victime. Les détecteurs sont positionnés en montagne aux points stratégiques des dispositifs de secours et sont utilisés par les services de secours des stations, les unités de secours en montagne et leur base hélicoptère, et équipent aussi des compagnie d’héliski. La technologie évolue continuellement et la dernière génération de détecteurs ne pèse que 980 grammes. Léger et peu encombrant, il est facile à transporter et à utiliser dans un terrain accidenté ou dans des conditions difficiles.

Bien que la méthode de recherche soit similaire à celle des DVA, la technologie RECCO® ne permet pas le secours par les compagnons et ne remplace pas l’utilisation du DVA en dehors des pistes sécurisées.
Complémentaire dans la fonction, la technologie RECCO® est un outil supplémentaire qui n’interfère pas avec la recherche DVA, les chiens d’avalanche, ni la recherche par vagues de sondage. Basé sur le principe du radar harmonique du doublement de la fréquence d’émission, le détecteur est directionnel et permet une très grande précision et efficacité.
La technologie RECCO® favorise une recherche organisée rapide et augmente ainsi les chances d’un skieur ou snowboarder enseveli d’être retrouvé à temps.

La technologie RECCO® sous 1 drone… lire la suite

Vous aimez cet article, partagez le

Les commentaires